La vidéo est une valeur sûre aujourd’hui. C’est le média tendance et les formats courts ne cessent de se développer. C’est le visuel qui attire le plus le regard, encore plus sur Instagram, qui est LE réseau de l’esthétisme et du visuel par excellence. Produire des contenus vidéo sur ce réseau peut avoir un impact sur votre visibilité, à condition que les contenus soient qualitatifs. C’est pourquoi il est important de connaitre la différence entre les deux modes vidéos proposés sur Instagram.
Le mode vidéo (anciennement IGTV)
Ce mode est à privilégier pour les contenus plus longs, travaillés, au format horizontal (ratio 16:9). C’est dans cette partie que seront associés les contenus vidéos plus long sur instagram.
Il est également possible d’y publier des contenus en portrait (9:16), instagram s’adaptera de toute façon à votre contenu. Il faut considérer ce mode de communication comme la concurence de Youtube, donc des contenus d’une durée de + de 1 minute.
Il faut savoir que vous aurez la possibilité d’intégrer ces contenus vidéos directement dans votre fil de contenus, même si ce n’est pas une obligation. Automatiquement au premier contenu publié comme “vidéo instagram”, vous verrez s’ajouter un icone de playeur entre le symbole de grille (votre fil instagram) et le symbole des identifications. C’est ici que vous retrouverez tous vos contenus vidéos de ce type.
Les vidéos Reels, un format court
C’est le format court d’Instagram, optimisé pour la visibilité sur smartphone. Ce mode est beaucoup plus mis en avant sur le réseau avec un algorithme spécifique qui permet généralement une meilleure visibilité. Par contre, il faudra faire bref car la vidéo ne pourra pas dépasser une minute et devra être à la verticale (ratio 9:16)
L’idéal est de ce servir de ce canal pour publier des contenus plus spontanés. Ne pas hésiter non plus à rajouter des effets visuels (en parcimonie), ainsi qu’une musique directement intégrable depuis Instagram. Vous pourrez même faire un mini montage au besoin directement sur l’outil Reel.
Il faut voir les réels comme un concurrent au réseau social émergent TikTok
A chaque mode, un fonctionnement différent pour un contenu différent. A vos smartphones et n’oubliez pas : créez du contenu utile et efficace !