1 – Les familles de micro
Il existe 2 grandes familles de micro. Les omnidirectionnels et les cardioïdes.
Le micro omnidirectionnel enregistrera tous les sons environnants, à l’avant, arrière et sur les cotés du micro. C’est donc le micro parfait pour enregistrer une ambiance sonore ou un environnement particulier.
Le micro Cardioïde est quant à lui ciblé vers l’avant. Il est donc conçu pour limiter les autre sources sonores. (Cela n’empêchera pas une voiture sur le coté d’être enregistrée par exemple. Tout dépend de la qualité du micro).
Ce type de micro est polyvalent et est à choisir pour enregistrer des interviews, des voix, des ambiances à la fois en intérieur et en extérieur.
Il existe aussi les hyper-cardioïde, qui ciblent encore plus vers l’avant. Les sons sur les cotés seront cette fois ci ignorés. Ils sont généralement très utilisés dans le milieu du cinéma ou encore pour des interviews.
2 – Les micros à choisir
Voici quelques modèles de microphones sélectionnés par nos soins pour vous aider à trouver ce que vous cherchez :
Micro tout terrain :
C’est Le micro le plus polyvalent du marché. Il oscille entre 89 et 200 euros en fonction des modèles. Equipé d’un mode de réduction du vent en extérieur, il faudra quand même penser à la bonette (voir la fin de l’article) pour enlever totalement les bruits de vent.
La marque Sennheiser comme la marque Rode n’a plus rien à prouver en matière de qualité de son. Ce micro permet également d’optimiser le son qu’on soit en intérieur ou en extérieur.
Micro pour Interview :
Un boitier audio externe permet d’enregistrer en mono ou en stéréo, avec deux à quatre entrée différentes, permettant de brancher plusieurs micro sur celui ci. C’est surtout utile lorsqu’on veut stocker ses pistes son directement sur une carte mémoire et non pas sur un smartphone par exemple, ou que l’on enregistre avec plusieurs microphones à la fois.
Micro spécial voix off :
Voici un micro puissant qui enregistrera toute l’amplitude des fréquences contenues dans nos voix. Attention cependant à être dans un environnement insonorisé. Il n’est par exemple pas du tout fait pour l’enregistrement en extérieur.
Micro pour les ambiances :
Et surtout, n’oubliez pas la bonnette pour vos prises en extérieur. Croyez moi, mieux vaut un son qualitatif à la prise plutôt que d’essayer de rattraper le bruit du vent en post production !