Comment financer votre formation ? Les modalités de prise en charge de votre formation
Se former tout au long de sa vie professionnelle et monter en compétences est aujourd’hui au cœur des parcours individuels et d’entreprises.
Outre les fonds propres et le financement direct par votre employeur, divers dispositifs de financement existent afin de rendre possibles ces temps de formation via une prise en charge selon votre statut.
Logitourisme étant certifiée Qualiopi : l’ensemble de nos formations peut donc être pris en charge, en partie ou totalement, par les financeurs de la formation.
Pour toute question concernant les dispositifs de financement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 63 67 21 11 ou par mail à l’adresse contact@logitourisme.com
Les OPCO (Opérateur de compétences) peuvent prendre en charge tout ou partie du financement de votre formation sous 2 conditions :
-
-
- Vous devez exercer une activité dans un des secteurs de la branche
- La structure qui vous emploie doit être à jour du versement de ses contributions : Nous vous établirons un devis, une convention et un programme complet qui seront à fournir pour une demande de prise en charge.
-
Plus d’informations ici
L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, FNE-Formation, s’intègre aux outils du volet ingénierie emploi-formation du dispositif Appui aux mutations économiques (AME).
Cette aide a pour but de mettre en œuvre des formations professionnelles devant permettre la facilitation dans la continuité de l’activité des salariés lorsque ces derniers se trouvent confrontés dans leurs activités à des transformations consécutives aux mutations économiques et à la crise sanitaire.
Il s’agit aussi de favoriser l’adaptation de ces employés à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus aux évolutions techniques, ou aux modifications des conditions de production.
Les entreprises pouvant bénéficier de l’aide du FNE sont les suivantes :
- Entreprises ayant des salariés en AP
- Entreprises ayant des salariés en APLD
- Entreprises en difficultés
- Entreprises en mutation économique ou en reprise d’activités
Plus d’informations ici
Ce dispositif permet au salarié de changer de métier, de se réorienter professionnellement ou de bénéficier d’une promotion professionnelle : un avenant au contrat est obligatoire
Il permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle.
La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.
Plus d’informations ici
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par votre future entreprise auprès de Pôle emploi.
La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.
Votre futur employeur souhaite vous recruter avec un contrat de travail de 12 mois minimum mais ce poste nécessite de nouvelles compétences ?
Avec son accord, vous pouvez bénéficier d’une formation en mobilisant l’aide au financement via la POEI
Plus d’informations ici