Faire rêver avec de beaux visuels pour le storytelling
Ceux qui m’ont déjà eu en formation le savent : l’image joue un rôle important dans la diffusion de messages. La personne qui regarde la photo ou la vidéo, doit pouvoir projeter ses émotions dans celles du sujet. Les images sont au cœur du storytelling. Efficaces, elles laissent libre cours à l’imagination des gens. Il faut stimuler l’imagination, mais attention, une image seule ne suffit pas, surtout sur les réseaux sociaux, il faut toujours l’accompagner d’une légende inspirante et l’inclure dans une histoire.
Créer des narrations visuelles
Voici quelques exemples de storytelling touristique en vidéo :
Le message sensoriel
The Alps – A Quest For Sense | Agence FILMS 06
L’absurde
Les huîtres Arcachon Cap Ferret, un moment de “plaisir” partagé
L’authenticité et la fierté
BRETAGNE, laissez-vous surprendre !
La pâte visuelle
Venez vivre tous les bonheurs du Sud en Provence Méditerranée ♥
Le mouvement
Sur une photo aussi, chaque composition peut être le support d’une narration singulière. Pendant votre shooting, essayez de repérer les scènes…qui peuvent se révéler poétiques, dynamiques…à vous de trouver la bonne composition de votre image avec le discours que vous voulez tenir.
Il faut essayer de repérer les éléments qui se combinent bien entre eux. Des symboles, des connotations, c’est-à-dire des objets ou situations qui parlent à chacun et renvoient à un imaginaire collectif. Par ex : l’envol d’un oiseau est associé à la liberté, ou un enfant qui joue à l’innocence. Il s’agit ensuite de les associer à leur environnement pour leur donner du sens. La construction de l’image sera déterminante.
Pour cette photo, notre regard est tout de suite attiré sur le personnage positionné en bas de la photo. Puis, il est guidé par le faisceau lumineux se dirigeant vers le ciel étoilé, qui représente l’immensité du monde. Pour moi, c’est l’histoire d’un voyageur avide de découvrir le monde et d’un instantané où il se sent petit face à cette nature. L’homme n’est guère qu’une petite particule…représentée par la lampe frontale ?! Vous voyez ça stimule mon imagination, c’est ça le storytelling ! On peut aussi créer un message de “liberté”, et demander au modèle de tendre les bras vers le ciel. Effet garanti !
Pour s’exercer : oubliez les rues des villes, plages et autres paysages vides ! Donnez vie à votre photo en y ajoutant quelques personnes, ça va vous aider à créer votre histoire.