En 2021, plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook et 85% de ces visionnements se font sans son.
C’est normal quand on y pense, le son de notre téléphone est presque toujours coupé. Vous imaginez, la vidéo démarre toute seule avec le son dans un lieu public/travail ?! Ce n’est pas grave si c’est une vidéo assez sérieuse, mais c’est bien souvent l’inverse qui se produit…!
Un fichier SRT pour lire les sous-titres
Qu’est-ce que c’est ? C’est un fichier qui stock les sous-titres incrustés d’une vidéo dans un fichier texte séparé. Ceux qui regardent des séries en VOSTFR connaissent bien ces fichiers 😉
Plusieurs méthodes permettent d’ajouter des sous titres à sa vidéo sur Facebook.
1 – Vous n’avez pas le temps de rajouter vos sous titres
Si vous n’avez pas de temps à consacré à intégrer vos sous titres, vous pouvez le faire automatiquement depuis Facebook. Cela dit, vous risquez d’être déçu car ce sytème interprète en fonction de l’audio, ce qui peut ne pas être très fidèle à ce qui est dit.
Dans tous les autres cas, si vous souhaitez avoir un résultat qualitatif, il vous faudra retranscrire l’ensemble du texte de la vidéo (oui, pas le choix)
2 – Intégrer les sous titres directement sur un logiciel de montage
Une solution simple consiste à ajouter des éléments textes directement dans votre montage. Peut importe le logiciel de montage vidéo utilisé, il vous suffit d’y intégrer votre vidéo, puis d’ajouter vos textes aux endroits où les sous titres sont nécessaires. Cette méthode vous permettra de personnaliser comme vous le souhaitez vos textes. Si vous n’êtes pas expert en montage vidéo, pas de panique, des applications simples existent directement sur smartphone, comme Inshot ou filmora.
3 – Intégrer les sous titres via un logiciel dédié
Une autre solution consiste à créer un fichier SRT via un logiciel dédié. Il vous faudra noter à quel moment quel phrase doit apparaitre afin d’être parfaitement synchronisé au moment de l’intégration de ce fichier sur Facebook. Afin de vérifier, je vous conseille de télécharger le lecteur VLC qui vous permettra d’intégrer ce fichier sur votre vidéo et donc de vérifier que vos textes arrivent bien au bon moment.
Divers logiciels existent pour cette méthode : Aegisub, Aetano, jubler, open subtitles editor, subtitle creator…
Une fois ce fichier créé, il vous suffit de l’intégrer directement sur Facebook, en allant dans “options de la vidéo”.