L’image plus qu’une illustration, une histoire à elle seule
La composition du Flat Lay est adaptée à la narration visuelle. La façon dont sont ajustés les éléments, le cadrage, l’harmonie sert un message. Ça ne vous rappelle rien ? Et oui, encore et toujours le storytelling, ces photos permettent de raconter une histoire.
A travers ces photos en Flat Lay, on raconte sa marque, l’histoire de son produit et cela créé une rencontre émotionnelle avec son public. En une seule photo, on peut comprendre la situation et le moment. De nombreux blogueurs voyage utilisent cette technique pour montrer le contenu de leur sac. Le Flat Lay peut être utiliser dans tous les domaines. Une seule question à se poser : quelle histoire voulez-vous raconter ?
Une planification minutieuse
Avant de prendre une photo à plat, il faut se poser quelques questions techniques. Ces étapes vont vous aider à réaliser le parfait Flat Lay !
Etape 1 : Focus sur un seul objet
Qu’est-ce que vous voulez montrer en 1er sur la photo ? Et ensuite, créez un univers autour de cet objet. Attention à ne pas trop encombrer, il faut parfois laisser des trous pour laisser respirer l’image. Ce qui compte, c’est l’équilibre général de l’image. Alterner des éléments de tailles différentes permet aussi de montrer les proportions dans l’image. Pour donner un peu de dynamique à votre image, n’hésitez pas à ajouter un élément humain comme une main, un pied ou une partie du corps.
Etape 2 : Multiplier les prises de vues
Pour vous assurer d’avoir la photo parfaite, prenez plusieurs photos en prenant soin de réorganiser les éléments de l’image. Un trépied peut être utile pour construire votre image dans le cadre.
Etape 3 : Les couleurs
Les couleurs peuvent aider à susciter des émotions, alors choisissez une couleur qui correspond à l’ambiance que vous essayez de transmettre, à l’histoire que vous voulez raconter.
Etape 4 : Le format de la photo
Le smartphones récents intègrent directement dans leur outil photo le format carré. D’abord, ça aide à préparer votre mise en scène et ensuite c’est le format approprié pour Instagram.
Etape 5 : Se tenir en hauteur
Assurez-vous d’avoir suffisamment de hauteur entre vous et le sujet pour éviter les problèmes de perspective. Accessoires que vous pouvez utiliser : marche pied, escabeau…
Etape 6 : Utiliser la lumière naturelle
A moins d’investir dans un très bon kit d’éclairage, la lumière du jour est préférable aux lumières artificielles.
- L’extérieur avec la lumière du matin (entre 7 et 8h) ou en fin de journée avant le coucher du soleil quand la lumière est plus douce. Il ne faut pas prendre de photo en plein soleil, le risque est d’obtenir des ombres très marquées ainsi qu’une saturation des couleurs très extrême.
- A proximité d’une fenêtre en utilisant une lumière indirecte ou diffuse, vous pouvez utiliser un rideau, des feuilles de calques collées à la fenêtre.
- Vous pouvez également ajuster la luminosité de votre photo grâce à des applications telles que Snapseed ou VSCO (gratuit).
Etape 7 : Le fond d’arrière-plan
Il est important d’avoir un fond neutre pour ne pas qu’il vole la vedette au sujet que vous photographiez. On retrouve le plus souvent des fonds blancs, en bois…
Etape 8 : S’inspirer et s’entrainer
Instagram et Pinterest seront votre source d’inspiration, suivez le hashtag #flatlay !
Et pratiquez, pratiquez, pratiquez ! A votre tour maintenant 🙂